Le Cercle des Arts-Maçons a été fondé par Magali Fadas, en 2023. Déposée le 3 décembre 2024, l’Association loi 1901 est née de la nécessité de rassembler des Sœurs et des Frères artistes (soit 82 membres, à ce jour) pour bâtir et vivre ensemble la Fraternité idéale en laquelle nous croyons et que nous acclamons dans notre devise.   

L’Art est un chemin d’apprentissage du juste, de l’harmonieux, du paisible, et du joyeux :

Etant artiste, franc-maçonne et art-thérapeute, j’ai expérimenté qu’on ne naissait pas, soit opératif, soit spéculatif, car il est possible de devenir les deux, en œuvrant sur soi comme sur la matière, selon les règles de l’Art, que nous enseignent la rigueur et la persévérance.

Chez les Arts-Maçons, les quêtes initiatique et artistique sont deux démarches intimement liées, qui s’illustrentréciproquement. 

La pratique spirituelle, à elle seule, transforme l’être. De l’ajout d’une pratique artistique découle une quête deperfection permanente rendue visible, et diffusable sous la forme d’œuvres habitées symboliquement.

Au fil de son parcours maçonnique, l’artiste FM peut se voirconvoquer et manipuler (autrement que par l’écriture), les enseignements et les symboles connus des seuls initiés.

Dès lors, c’est en produisant des œuvres dans lesquelles s’infusent nos outils, que nous, les art-maçons, traduisons tout à la fois, notre évolution personnelle, notre engagement maçonnique, ainsi que les valeurs dans lesquelles nous nous reconnaissons et qui sont indispensables à notre quête artistique individuelle et notre œuvre commune.

En prenant formes, nos productions, conservent l’empreinte de notre cheminement intérieur.  

Le résultat de notre progression en est doublement lisible, à la fois dans les morceaux d’architecture que nous lisons en loge,et dans nos productions artistiques porteuses de messages d’espoir, de changement et d’Amour universel. De fait, nos travaux contribuent à diffuser notre Ideal maçonnique.

 Chacun d’entre nous cherche comment s’améliorer avantd’entreprendre d’embellir le monde. L’artiste affute ses outils, il aiguise sa pensée pour parfaire son être et affine son gestepour poursuivre l’œuvre inachevée. Son rôle est detransformer chaque défaut de construction, de rectifier son temple intérieur, de tablir l’équilibre autour de lui, d’harmoniser son environnement avant de ré-enchanter le monde.

 La raison d’exister du Cercle est de servir ensemble le même idéal. Comment ? En s’inspirant simplement des symboles et des enseignements de la Franc-Maçonnerie, pour produire et diffuser un art maçonnique, capable de promouvoir les valeurs chères à notre quête individuelle et commune, tout en portant concrètement au dehors l’éthique humaniste et philanthropique de notre ordre initiatique. 

 La singularité du Cercle des Arts-Maçons est qu’il est ouvert aux artistes de toutes les Obédiences reconnues. Pour en devenir membre, aucun critère de sélection ne concerne le niveau de pratique, car c’est ainsi que nous concevons l’Art et la Fraternité : non élitistes, non cloisonnés et universels.  

Seuls la volonté et le plaisir de contribuer à l’Edification d’une Humanité meilleure sont requise, et cette contributionne se limite pas aux seuls membres du Cercle, ni à ceux de notre Ecole de spiritualité laïque, il s’applique à l’ensemble du genre humain. Ainsi, nous espérons que nos travaux véhiculeront une image positive auprès de quelques profanes, qui hésiteraient encore à nous rejoindre

De l’utopie à la réalité :

Vivre ensemble, c’est différent d’être amis, ou d’avoir des affinités, des points communs… Il est ici question d’empêcher que les liens entre humains s’estompent davantage, en trouvant comment les renforcer et générer le goût de la solidarité et de l’entraide.

Dans le Cercle des Arts-Maçons, la Fraternité n'est pas un vain mot, et certainement pas une utopie. L’Art y est fédérateur, il nivelle, il gomme les différences, il nous fait oublier les injustices. Le Beau, tel qu’on s’applique à le concevoir ici,devient un symbole de la bienveillance. La Beauté qui émane de notre travail, c’est de l’affection fraternelle rendue visible. 

Notre démarche est une véritable quête et celle-ci ne se limite pas aux membres de l’Ordre maçonnique, elle est aussi une direction applicable à l’ensemble du genre humain.

Il est de notre devoir à tous de respecter la Libertéd’expression, de rétablir l’Egalité et d’honorer et servir la Fraternité universelle. Pour nous, c’est un art de vivre. Nous entretenons cette flamme en loge avant de l’étendre au dehorsà tous les membres de l'Humanité, sans distinction, car c’est ainsi que s’expriment les qualités essentielles d’un franc-maçon : tolérance et conscience d’une fraternité solidaire de tous les êtres humains.

Alors, « Que la Beauté l’orne ». La Beauté est d’origine divine et éternelle. Symbole de la vertu, elle est mère de l’harmonie future, signe que demain sera plus beau qu’aujourd’hui. La beauté d’un travail fait avec le cœurengendre toujours une émotion, suivie d’une réflexion quiinflue sur la destinée individuelle au sein de la collectivité, certes un peu désorientée, mais qui tend encore à seperfectionner

La véritable et délicate Alchimie qui nous unit au sein du Cercle des Arts-Maçons requière toute notre vigilance et tous nos efforts pour perdurer.

L’Art-Maçonnerie nous inspire de tendre de toutes nos forces vers l’harmonie sociale, en créant par tous les moyens possibles, l’unité dans la diversité.

Œuvrons pour l’Amour et le Progrès de l’Humanité, pour transmettre aux générations futures cet édifice commun et concret qu’est L’ART-MACONNERIE.

MFadas pour ©LesArts-Maçons – 07.88.80.19.47